La joie d'acheter des livres !


Peace Be Upon You


Et voilà j'ai passée toute la journée d'hier au salon du livre d'Alger. J'en suis ressortie avec deux livres et un vague sentiment de désarroi. Les titres proposés n'incitent pas à la lecture, on nous proposent comment exploiter nos loisirs et se connaitre mieux ! Et comme chaque année le désordre était là. Maison d'édition étrangère arabe, nationale ensemble et jouxtant les uns les autres sans la moindre attention aux langues offerts et les thèmes présentés ! Les pavillons sont accordés sans égards à l'espace, aux titres proposés et à l'importance de la maison d'édition. Les enfants étaient partout, les parents trainant derrière eux, les poches vidés par la fantaisie et les caprices des petits. On n'achète pas dans un salon du livre à son fils ou à sa fille une histoire ou un album à colorer quand même ! Et puis il faut apprendre à l'enfant comment lire, ces dernières années et comme la lecture a presque disparu de notre vie, j'encourage les enfants à lire au moins une demi page ou une page entière, c'est une façon de les inviter à ne pas oublier le plaisir de lire. Mais voilà parfois leur réponse est rebutante " J'ai lu le résumé sur un blog ou dans un website !" Que faire avec l'obstination enfantine ?
Ma joie a été de pouvoir acheter deux romans traduits du Chinois à l'Arabe et du Turc à l'Arabe, c'est une occasion pour moi de revenir aux romans dans ma langue. Allons je dois préparer la journée d'aujourd'hui In Châa Allah, à bientôt.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

C'est le printemps !

Marine Le Pen devrait être présidentiable

Et la vie continue à Sarajevo...