Je lis Huntigton et son Clash Of Civilization


Peace Be Upon You

En achetant le non moins célèbre livre de Samuel Huntigton " The Clash of Civilization" Je me suis dit je vais enfin pouvoir découvrir la pensée de cet homme et comprendre pourquoi son article paru initialement sur "Foreign Policy magazine" a provoqué cette large onde de choc partout dans le monde. Je lis dans une grande chaleur qu'un vieux ventilateur arrive à rafraichir Allah merci. Mes journées sont chargés en plein été, on se prépare au Ramadhan en essayant de faire le bilan de notre foi et de notre conduite morale tout au long de l'année, malheureusement ce n'est guère brillant !
Aux premiers chapitres de "Clash" une phrase attire mon attention, "L'Occident s'est imposé non pas grâce à ses valeurs, foi et principes mais parce qu'il a su faire un usage terrible de la violence organisée." Tiens, tiens !
Et nous pauvres sous-développés du monde dernier nous avons donc nos raisons de haïr cet occident institutionnel, cet occident politique régi par des hommes d'extrême droite qui ne voit dans nos pauvres silhouettes que des bâtons de bois à réduire en poussière.
Ma lecture continue, pour que l'harmonie et la paix que prêchent ici et là les dialogues de religions et de civilisations il me semble qu'on doit recourir à un stratagème simple et honnête : que les hommes blancs qui se disent civilisés appliquent les mêmes principes d'égalité de justice et d'équité envers eux même et envers le reste du monde, sinon leur voeu d'un monde stable et prospère est et restera un voeu creux qui ne nous ménera pas loin sinon dans les geôles de Bagrame et autres.
La civilisation des blancs a prouvé à travers les quatre derniers siècles que le moteur qui l'a fait bouger aussi longtemps et d'une manière aussi arrogante n'a été ni moins ni plus que sa pensée éliminatrice des cultures des religions et des autres civilisations et son esprit exclusif qui voit dans la civilisation Blanche la perfection devant laquelle tous les autres n'ont qu'a plier l'échine...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

C'est le printemps !

Marine Le Pen devrait être présidentiable

Et la vie continue à Sarajevo...