Donald Tusk un politicien Sage
Source de la photo : http://jelyon69.wordpress.com/2010/04/
Peace Be Upon You
J'ai lu ce matin une interview que Mr Donald Tusk a donné au journal le Monde du 9 avril 2011, j'ai été particulièrement impressionnée par trois phrases clés :
"croyez-vous vraiment que Kadhafi n'avait jamais tiré sur son peuple avant ? Qu'au Soudan, en Côte d'Ivoire, les peuples ont subi des drames différents ? Pas besoin de nous convaincre que les peuples doivent être protégés contre les agressions d'un dictateur. Nous l'avons, je l'ai personnellement expérimenté. J'ai posé la question à Bruxelles : l'Union est-elle prête à défendre les droits de l'homme partout où ils sont violés ?"
" L'UE va survivre à la crise financière. Mais elle ne survivrait pas à la perte de foi dans ses valeurs."
"Et puis, souvenez-vous de l'origine de la crise actuelle. Où se trouvent les vilains ? Quelles institutions ont conduit à cette situation ? Sont-elles à Bucarest et à Vilnius, ou bien à New York et à Londres ? Si on veut empêcher la crise, laissons les fonds tranquille. Dans de nombreux Etats, c'est le meilleur des remèdes."
Sincèrement, il n'y a qu'un Polonais pour parler ce langage sage, humain et si intelligent.
Le premier ministre Polonais et au contraire des pâles dirigeants Arabes a tenu un raisonnement hautement logique "Le deux poids deux mesures à l'Américaine " le monde et ses peuples ont plus que assez.
Obama a assuré son peuple d'une intervention militaire réussi en Libye sans passer par le feu vert du congrès, résultat, l'aviation Américaine a mis fins à ses opérations sans réussir à renverser le dictateur Libyen et Obama avec une année électorale peut être facilement épinglé pour une position et une manoeuvre politique en Libye sans lendemains, finalement il y a de quoi paniquer avec un tel président à la white black House !
Pourquoi un européen de l'est-pardonnez-moi j'ai toujours tendance à classifier entre européen de l'est et de l'ouest- je répète pourquoi un Européen de l'est comme Mr Tusk a le courage de dire à haute voix et d'agir dans le sens de ce qu'il pense vraiment sans parti pris ?
Pourquoi un européen comme lui, il fait parti d'un petit nombre d'idéaliste européens, a cette bravoure de déclarer tout de go ses convictions profondes, mûrement ancrés dans le terroir des valeurs et des vieux et sains principes de l'Europe d'antan ?
Pourquoi on assiste le coeur serré, l'esprit torturé à une falsification de la vérité et à une déformation de la conception de paix et de justice sans bouger ni même protester à petite voix et il a fallu qu'une interview du Monde avec Mr Donald Tusk pour qu'on se souvienne tout à coup et avec douleur une immense douleur que à trop se taire nous avons perdu notre raison d'être, de vivre honnête dans un monde horriblement malhonnête !!!!!
Commentaires